Menu
Cellules & mammites

Ma checklist pour éviter les cellules et mammites en été

par Dr Vét Vincent CHAUMARD

Partager cet article

Les mammites et montées en cellules estivales sont fréquentes et les raisons sont bien évidemment multifactorielles. Vous faites peut-être partie des éleveurs fatalistes qui considèrent que vous ne pouvez rien faire contre les cellules en été ? J’en rencontre régulièrement ! Et pourtant, de nombreux éléments peuvent être mis en œuvre pour les maîtriser. Voici une checklist pour vous aider !

Quoi faire pour vos vaches en lactation ? Quels sont les points de vigilance ?

 

Les points de vigilance pour vos vaches en lactation sont au nombre de 3 :

1 - Sécurisez l’alimentation :

Les dérèglements métaboliques en lien avec les fortes chaleurs, impactent négativement sur l’immunité des animaux. Vous devrez veiller à :

  • Un bon équilibre de la ration en fibrosité, sel, minéraux, vitamines, bicarbonate si besoin.
     
  • Vérifiez la bonne accessibilité à l’eau : nombre de points d’eau et débit. 

 

2 – Détectez les mammites et gérez les vaches infectées :

Faites un test du plateau dès qu’il y a un doute, et notamment sur les vaches élevées en cellules sans signes cliniques.

Pour rappel : la précocité des traitements permet d’optimiser les chances de guérison : ne tardez pas !

Utilisez un traitement antibiotique adapté en cas de mammite : selon les résultats des analyses bactériologiques et antibiogrammes, et sur les recommandations du vétérinaire traitant.

Limitez les nouvelles infections pendant la traite et les contaminations d’une vache à l’autre : ne relâchez pas l’hygiène des pratiques de traite, et je vous conseille notamment la désinfection des griffes au moins après les vaches à mammites/cellules, idéalement après toutes les vaches.

 

3 - Limitez les contaminations :

Soyez très rigoureux sur l’environnement en bâtiment : paillage quotidien et curage régulier (avant que la température de la litière dépasse 35°C), nettoyage/désinfection du box de vêlage après chaque vêlage.

Limitez le couchage des animaux dans les zones contaminées : le long d’une haie, sous un arbre, zone boueuse.

Evitez le couchage des animaux dans la demi-heure suivant la traite.

Utilisez un produit de post-trempage cosmétique et répulsif contre les mouches comme le Kénomint ou le HM VIR Film.

 

Le tarissement demande une attention particulière : les risques de mammites sont accrus si vous ne respectez pas certaines consignes !

Comme vous le savez certainement, pour réussir le tarissement il faut diminuer la production laitière avant de tarir.

Pour ce faire, il vous faudra arrêter progressivement le concentré de production et diminuer le correcteur au maximum tout en gardant l’équilibre énergie/azote de la ration de base.

Vous pouvez utiliser un traitement homéopathique sous la langue,à faire avaler le jour du tarissement (voir avec un vétérinaire) ou des huiles essentielles comme B08TE à pulvériser sur la mamelle en fin de traite pendant les 2-3 derniers jours avant le tarissement. Il existe aussi le DryNat de NaturElevage, à faire avaler le jour du tarissement.

 

Traitez les infections mammaires et limitez les contaminations

Diminuer la production n’est certes pas suffisant. Il vous faut impérativement traiter les infections mammaires et limiter les contaminations.

Appliquez un traitement antibiotique adapté au tarissement, selon les résultats des analyses bactériologiques + antibiogrammes et sur les recommandations du vétérinaire traitant.

Evitez d’avoir un environnement contaminant (bâtiment/extérieur : voir ci-dessus).

Utilisez un obturateur interne du trayon sur prescription d’un vétérinaire. Attention : pensez à bien chasser l’air de la seringue avant d’injecter, pour les obturateurs qui le nécessitent. Procédez à l’administration avec une hygiène rigoureuse et ne massez pas le trayon après l’application.

En cas d’absence d’obturateurs internes, vous pouvez recourir à un obturateur externe : (B09TE ou T-Hexx Dry) en application sur l’extrémité des trayons pour protéger physiquement les premiers jours du tarissement. Veillez à l’appliquer avec une hygiène rigoureuse.

(cf article : Obturateurs oui… mais en respectant quelques règles d’utilisation)

 

Luttez contre les mouches : elles peuvent être responsables de vos mammites

Les mouches sont vectrices de bactéries responsables de mammites. Il est nécessaire de lutter contre les mouches sur tous les animaux.

 

A l’échelle des animaux, deux types d’insecticides :

  • Insecticides allopathiques : il existe plusieurs voies d’administration, en pour-on, en solution à diluer/pulvériser, en injectable, en plaquettes auriculaires (voir avec un vétérinaire) ;
  • Répulsifs naturels à base d’huiles essentielles (solutions prêtes à l’emploi) ou d’ail (pierre à lécher).

 

A l’échelle du bâtiment, mettez les mouches dans l’inconfort :

Les mouches n’apprécient pas les courants d’air et la brume : avoir des zones bien ventilées dans les bâtiments, en y disposant des ventilateurs, vous permet de limiter leur présence. Les brumisateurs empêchent l’accès des mouches au parc d’attente ou à la salle de traite par effet rideau.

Dans les espaces plus restreints, tels que la salle de traite ou la nurserie, il est également possible d’utiliser des rubans adhésifs attrape-mouches ou un destructeur de mouches à LED. Pour l’extérieur, il existe aussi des pièges à mouches (sacs ou boîtes). Vous pouvez également recourir aux insecticides dans le bâtiment.

 

A l’échelle de l’élevage, la lutte biologique est efficace.

Vous pouvez recourir aux les lâchers de prédateurs des mouches (mini-guêpes, mouches de lisier, acarien Terrapi). Ceux-ci doivent se faire selon des protocoles précis (à débuter avant début avril : ça veut dire que si vous avez des mouches cet été... c’est trop tard pour la lutte biologique !) qui n’éradiqueront pas les mouches, mais qui limiteront leur population à un niveau acceptable. (cf article : Comment gérer les mouches au printemps ?)

Ainsi, les mammites et cellules en été ne sont pas une fatalité. Il faut bien évidemment anticiper, rester vigilant sur l’ensemble des points que je vous ai listé ci-dessus… mais vous pouvez maîtriser les mammites et les cellules tout le long de l’année. Et ce n’est pas parce que les beaux jours arrivent qu’il faut se relâcher.


Et si malgré tout vous n’y arrivez pas, nous serons toujours là pour vous faire réussir.

Contacter l'auteur

Des questions ?
Nos experts vous répondent !