Menu
Cellules & mammites

Pourquoi changer vos manchons trayeurs ?

par Mathilde CHAUVAT

Partager cet article

Vous l’avez peut-être remarqué : les manchons trayeurs sont moins souples qu’avant ! En effet, des éléments de la composition des manchons en caoutchouc (phtalates) ont été retirés car ils sont mis en cause pour des perturbations endocriniennes chez l’Homme. Or ces phtalates permettaient d’augmenter la souplesse du caoutchouc. Quelles conséquences sur les mammites et cellules ?

Depuis ces changements de fabrication, nous avons remarqué des déformations des embouchures et des marques d’usures plus précoces. La perte de souplesse du caoutchouc est également plus rapide, ce qui engendre des perturbations de la traite et donc des risques accrus de contaminations, et par voie de conséquences un risque plus élevé d’avoir des mammites et des cellules ! 
 

Certains fabricants préconisent maintenant un nombre de traites maximum. L’indication est sur l’emballage. Pour certains manchons, l’usure peut être directement indiquée par le temps d’utilisation, en nombre d’heures. En l’absence d’information, prenez les recommandations suivantes : 

Quelle est la durée de vie des manchons trayeurs ? 

 

Type de manchons 

Durée de vie 

Salle de traite ou robot 

Manchons en caoutchouc 

2500 traites 

Salle de traite ou robot GEA 

Manchons en silicone 

5000 traites 

Robot LELY 

Manchons en silicone 

10000 traites 

 

Mais pourquoi faut-il respecter la durée de vie des manchons trayeurs ? 

 

Certains éleveurs pensent faire des économies en changeant les manchons trayeurs au-delà de leur durée de vie. Or le risque de perte financière est plus élevé par la dégradation de la qualité du lait (des cellules) et la santé de la mamelle (des mammites).  

Le premier risque est lié au phénomène d’impact : la déformation des embouchures peut être à l’origine de glissements de manchon et d’entrées d’air.  

Le phénomène d’impact c’est l’impact des gouttelettes de lait contre le sphincter. La vitesse varie en fonction de l’importance de l’entrée d’air et peut atteindre 70km/h. Ce phénomène permet aux bactéries de rentrer plus facilement dans le trayon, via le sphincter. 

Il engendre une multiplication par 2 voire par 4 du risque de nouvelles contaminations en lactation, et ainsi un risque d’avoir plus de cellules et plus de mammites. 

Ensuite, le second risque concerne la désinfection de l’intérieur des manchons

Avec le temps le caoutchouc devient de plus en plus poreux, des microfissures se créent, les bactéries s’y logent et deviennent inatteignables malgré des systèmes de désinfection et/ou de lavage adaptés. La désinfection est incomplète et le risque de contamination est accru. C’est de nouveau un risque d’avoir plus de cellules et plus de mammites. 

Qui dit risque accru de contaminations… dit risque accru d’avoir des mammites et des cellules ! 

 

Alors, que faut-il retenir, et surtout que faut-il faire ? 

Vos comprenez qu’il est indispensable de respecter la durée de vie de vos manchons trayeurs. Laquelle durée de vie dépend de leur temps d’utilisation. À vous de bien le monitorer pour ne pas dépasser des seuils dangereux. 

C’est à ce prix que vous pourrez très concrètement :  

  • Préserver la santé de vos mamelles – et donc diminuer le nombre de mammites 

  • Préserver la qualité de votre lait – puisque vous réduisez les cellules 

Alors n’attendez plus. Changez vos manchons au bon moment ! 

Contacter l'auteur

Des questions ?
Nos experts vous répondent !