Menu
Nutrition & santé

#3- Détection préventive de l’acétonémie : possible ou non ?

par Dr Jean-Michel CUMINET

Partager cet article

Des articles précédents ont eu pour objectifs de vous présenter les mécanismes d'apparition, les différentes formes, les symptômes cliniques ainsi que les moyens de prévention de la cétose (ou acétonémie). Dans cet article, nous aborderons les moyens de détection précoce de cette pathologie en élevage.

Un quart des acétonémies sont cliniques

La cétose clinique visible et nécessitant un traitement a une prévalence de 2 à 5 % en élevage. En revanche, il est vérifié dans différentes études que la cétose subclinique (dont les symptômes sont peu visibles), pour lesquelles certaines pertes ou certaines conséquences peuvent être préjudiciables, touchent 10 à 25 % des vaches. Les pertes engendrées par une cétose clinique représentent en moyenne 250 € par vache atteinte.

 

Par ailleurs, de nombreuses pathologies peuvent être secondaires à une cétose subclinique : notamment une perte de production laitière (environ 300 kg sur une lactation) voire un écrêtement du pic de lactation, dégradation des taux TB et TP, des troubles de réussite de la reproduction (kystes ovariens), des infections diverses par baisse de l'immunité (mammite, métrite…), des boiteries par fonte du coussinet graisseux « amortisseur » sous les sabots, des déplacements de caillette, pertes de poids, etc.  (CF encarts ci-dessous).

Détection au chevet de la vache suspecte

S’agissant d'une détection individuelle de l'animal suspect, différentes méthodes sont utilisées par les vétérinaires praticiens ou les éleveurs :

- le dosage du bêta-hydroxy-butyrate (un des corps cétoniques produits) et de la glycémie dans le sang après un prélèvement sanguin.

- le dosage de certains corps cétoniques, selon le test utilisé, dans l'urine ou dans le lait des vaches potentiellement suspectes.

L'intérêt d'une détection « en routine »

Pouvoir détecter précocement les vaches en cétose clinique permet d'apporter une solution préventive et d'éviter les pertes économiques précitées. Cela est possible, depuis quelques années, grâce à l’analyse Cétodétect ®au fil du contrôle de performances sur les vaches à moins de 100 jours de lactation.

 

Cétodétect ® est un indicateur permettant une évaluation progressive du risque d’acétonémie à partir du dosage de deux corps cétoniques (bêta-hydroxy-butyrate et acétone) dans le lait, consolidé d’un modèle animal (tenant compte des taux, et du type de traite A, AT ou robot). Il permet l’attribution d’une note de 1 à 5 en fonction de l’importance des éléments mesurés révélateurs de cétose.

 

Cétodétect® détecte les animaux en cétose subclinique avec 91% de sensibilité et 88% de spécificité (par rapport au dosage de BHB sanguin, test de référence).

Contacter l'auteur

Des questions ?
Nos experts vous répondent !