Menu

Éleveurs de demain

Le blog

Mieux vaut prévenir que guérir !

Sur le terrain et particulièrement au niveau de l’atelier génisses, la santé est généralement gérée en mode « pompiers ». On sait mettre les moyens quand le feu est déclaré.

 

Pour répondre aux enjeux sociétaux (bien-être animal et diminution de la
consommation d’antibiotiques), nous devons dorénavant axer notre travail, notre réflexion et nos actions santé de manière préventive. Avant le feu, il y a un déclencheur.


Une maladie sur les génisses a toujours un point de départ. Pour travailler en amont, il est d’abord nécessaire de savoir à qui on a à faire. Il est également important d’être capable d’évaluer les limites de son système (bâtiment, logement, ambiance...) et de ses pratiques (rations, transitions…) pour mesurer leurs impacts dans l’origine de la problématique santé. Suite à ce diagnostic, le plan des actions préventives s’établie autour de 3 axes majeurs :

  • l’environnement de vie de la génisse,
  • l’immunité de l’animal,
  • la gestion de la pression sanitaire.

 

Dans ce livre blanc, l’équipe Seenergi vous apporte des éléments de réponses techniques pour vous permettre de travailler en amont la santé de vos génisses !

Une fois le formulaire validé, vous recevrez un email pour télécharger notre livre blanc. Si vous n'avez rien reçu, pensez à consulter le dossier "Courriers indésirables" de votre messagerie.

Des questions ?
Nos experts vous répondent !